Accueil
 




Que celui qui veut échapper aux orages de la vie me suive dans l’épaisseur des forêts, à travers les déserts, et sur les forêts élevées des Andes.

Alexandre de Humboldt, Tableaux de la nature, 1808



« … C’est cet appel au voyage que tente de traduire la disposition scénique de l’exposition, constituée d’une série d’images grand format imprimées sur toiles et voilages tendus sur les murs et cloisons des salles.

Ces murs d’images, support iconographique évoquant le contexte géographique et historique de l’exposition, servent de décors aux objets scientifiques et aux spécimens ainsi replacés dans leur contexte.

Les images sont brouillées par un jeu de superpositions et de lumières qui leur donne une sorte de dilatation tridimensionnelle. Les représentations s’entremêlent, créant, grâce à ce dispositif, une certaine profondeur de champs. Ce choix suggère l’idée d’un espace ouvert, évoque des impressions du voyage.

Au centre du parcours prend place un campement scientifique, dont les poteaux soutiennent un toit ondulant en canisse. La lumière passe dans les interstices et crée une sorte de vibration lumineuse sur les objets scientifiques, placés dans des vitrines. Un dialogue s’instaure alors entre les images, les matières et les ambiances... »




Massimo Quendolo, architecte

• Principales scénographies d’expositions :
Chine, le siècle du 1er Empereur, Forum Grimaldi (Monaco), 2001
Brouillon d’Écrivains, Bibliothèque Nationale de France, 2001
Les Andalousies, Institut du monde Arabe, 2000
La Mort n’en saura rien, MAAO, 1999

• En cours…
Voyages d’Algérie, Espace Electra
Rembrandt, Musée des Beaux-Arts de Dijon,
Paris 1400, Musée du Louvre.
      > Avant-projet sommaire de Massimo Quendolo pour l'exposition "La bousssole et l'orchidée", 2002